Thain est un titre des plus importants pour les Hobbits de la Comté, au mêm titre que d'être Maire de Grand'Cave ( capitale de la comté ) .
Le thain était le dirigeant de la Comté à partir de la fin du Royaume du Nord , jusqu'au retour du Roi. Le Thain est le maître de l'Assemblée de la Comté et Capitaine de la Hobbiterie sous les Armes. Comme les lois étaient toujours respectées et que rares furent les évènements exceptionnels, le titre était surtout honorifique.
Bucca du Maresque, le premier Thain, est choisi par les chefs de la Comté en 1979 du Troisième Age pour suppléer à la disparition du royaume d'Arthedain , survenue cinq ans plus tôt. La Thanerie se transmet dans la famille Vieilbouc jusqu'en 2340 T.A., année durant laquelle Gorhendad Vieilbouc s'expatrie à l'est du Baranduin, fondant Château-Brande et le Pays de Bouc. La Thanerie passe alors à la famille Touque. En 14 du Quatrième Age , lors de l'accession de Peregrin "Pipin" Touque Ier , le Thain devient Conseiller du roi d'Arnor.
Peregrin Ier Took dit Pipin Took