VEF Blog

Titre du blog : Isidur Ou Les Voyageurs De La Terre Du Milieu
Auteur : Isildur
Date de création : 12-10-2012
 
posté le 20-11-2012 à 19:37:54

Elendil Le 1er Roi d'Arnor

Descendant  de Silmarien, fille de Tar-Elendil, quatrième roi de Númenor, Elendil descend de la Maison d'Elros. La date de naissance d'Elendil, comme celles des rois d'Arnor et de Gondor n'est pas écrite. Il serait né vers 3119 du Second Âge, . Elendil mourrut à 322 ans, un record par rapport aux  autres membres de la Maison d'Elros de cette époque.

Le père d'Elendil, Amandil, était le seigneur d'Andúnië, une région dans la partie Ouest de Númenor, et proche conseiller du roi Ar-Pharazôn . Ancien Chef du parti des Fidèles aux Valar, son influence sur le roi disparut lorsque celui-ci tomba sous la coupe de Sauron , et Amandil se retira à l'Est de Numenor , dans la ville  portuaire de Rómenna. À l'approche de l'expédition d'Ar-Pharazôn contre le Valinor en 3319 du Second Âge, il s'embarqua avec trois serviteurs afin de demander la clémence des Valar. Avant de partir, il conseilla à Elendil, ainsi qu'aux fils de celui-ci qui se nommaient t Isildur et Anárion, de réunir les derniers Fidèles et préparer des navires afin de pouvoir fuir la colère des Valar.

Elendil suit les recommandations de son père, et c'est une flotte de neuf navires (quatre pour Elendil, trois pour son fils aîné Isildur et deux pour son cadet Anárion) qui échappa au cataclysme qui entraîna la submersion de Númenor : « des vagues comme des montagnes encrêtées de neige les projetaient dans les nuages déchiquetés avant de les jeter beaucoup plus tard dans les rives de la Terre du Milieu ». De nombreux objets de valeurs se trouvaient à bord de ces navires, notamment les sept Palantírs et un fruit de Nimloth, l'Arbre Blanc, qui fut sauvé par Isildur. C'est à cela que fait référence la chanson fredonnée par Gandalf à Pippin durant leur chevauchée vers Minas Tirith :

« De grands vaisseaux et de grands rois
Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
Sur le flot de la mer ?
Sept étoiles et sept pierres
Et un arbre blanc. »

Les navires des Fidèles emportèrent nt d'autres objets d'importance, comme l'anneau de Barahir, la pierre d'Erech ou le sceptre d'Andunië , qui deviendra le symbole de la royauté du royaume d'Arnor .

Elendil, séparé de ses fils par la tempête, accosta au Lindon, royaume du Roi Gil-galad, tandis que ses fils touchèrent terre à Pelarg puis remontent l'Anduin jusqu'à l'emplacement futur d'Osgiliath. En abordant la Terre du Milieu, Elendil déclara en quenya : « Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn' Ambar-metta », soit « De la Grande Mer en Terre du Milieu, je suis venu. En ce lieu, je me fixerai, moi et mes héritiers, jusqu'à la fin du monde », expression reprise plus tard par les rois du Gondor, puis par Aragorn à l'occasion de son couronnement. Ce faisant, il proclama sa souveraineté sur l'ouest de la Terre du Milieu et sur les Númenóréens qui s'y sont installés.

En 3320, Elendil franchit les Montagnes Bleues pour fonder le royaume d'Arnor et sa capitale, Annúminas, sur le bord oriental du lac Evendim. Dans le même temps, ses fils fondèrent conjointement et sous son autorité le royaume de Gondor, autour de sa capitale Osgiliath et des cités de Minas Ithil et Minas Anor. La communication entre les royaumes fut alors assurée par les palantiris situées dans les principales cités et tours : les trois d'Arnor se trouvent à Annúminas, sur la colline d'Amon Sûl et dans la tour d'Elostirion, à l'est de la future Comté . Cette dernière pierre était particulière : elle était fixée vers l'est par Elendil, afin de contempler « la mer qui coupait les terres en deux », « possédé par la nostalgie de l'exilé . »

Retourné en Terre du Milieu, Sauron se retrancha au Mordor et s'attaqua au Gondor en 3428, prenant Minas Ithil. Isildur échappa au sac de la cité et part prévenir Elendil qui réside alors à sa capitale Annúminas. Devant l'importance de la menace, Elendil et Gil-galad unissèrent leur forces, formant la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. L'armée menée par Elendil et Gil-galad se mitt en marche en 3434 : passant par Imladris-Rivendell  , elle traversa les Monts Brumeux pour descendre vers le sud le long de l'Anduin. La principale bataille se déroule dans la plaine de Dagorlad. Les armées de Sauron y furent défaites, obligeant ce dernier à se réfugier dans Barad-dûr, devant laquelle la Dernière Alliance tenut un siège durant sept années.

À l'issue de cette période, Sauron sortit de sa tour. Il affronta Elendil et Gil-galad sur les pentes de l'Orodruin. Les deux rois parvinrent à détruire l'apparence physique prise par Sauron, mais ils furent également tués par celui-ci, et l'épée d'Elendil, Narsil, se brisa sous lui lors de sa chute. Isildur se servit d'un fragment de cette épée pour couper le doigt de Sauron qui portait l'Anneau Unique, entraînant la fuite de l'esprit du Maiar et mettant fin au Second Âge.

Isildur inhuma en secret le corps de son père sous un tertre au sommet d'Amon Anwar, une colline des Montagnes Blanches qui était alors le centre géographique du Gondor. L'endroit, interdit à tous hormis aux rois du Gondor, devint alors un lieu de pèlerinage pour ces derniers, « tout particulièrement en temps de danger ou de détresse ». La coutume veutt également que le roi y conduise son héritier à sa majorité pour l'instruire des arcanes du pouvoir, coutume maintenue sous les premiers intendants. Lorsque Cirion cèda à Eorl le Jeune et à ses Rohirrim  le Calenardhon , il estima que cette « Tradition d'Isildur » avait perdu son sens, et la dépouille d'Elendil fut rapportée à Minas Tirith et inhumée dans les Mausolées de la ville .

La bannière d'Elendil était de sable, portant un arbre d'argent, allusion à Nimloth, surmonté de sept étoiles (les  palantiris) et d'une couronne. Cette bannière devint par la suite le symbole des rois du Gondor, et fut déployée par Aragorn durant la bataille des Champs du Pelennor. Comme sceau et chiffre personnel, Elendil utilisa les tengwar consonantiques composant son nom, sans indication de voyelles ( lambe, ando, lambe ) . Ces trois caractères constituèrent la seule marque d'identification de sa tombe sur Amon Anwar.